Vérification de CV
Pour vous accompagner dans vos procédures de recrutement, JODE Investigations, votre agence de détectives privés à Paris et dans toute l’Île-de-France, se charge de vos vérifications de CV. Vous avez des doutes quant aux profils impressionnants de vos candidats ou souhaitez vous assurer que vos employés actuels totalisent effectivement l’expérience prétendue ?
Notre agence s’occupe de la vérification du dossier complet de vos postulants ainsi que de vos salariés pour apporter des réponses concrètes à vos incertitudes. La pratique du fact-checking de CV, encore trop peu répandue en France, vous permet de vous entourer de personnel de confiance.
La vérification de CV : une prérogative peu connue
Nombreux sont les responsables des Ressources Humaines ou chefs d’entreprises qui estiment que les informations contenues dans les CV sont à considérer comme partiellement fausses. Cependant, en pratique, bien peu osent faire appel à un service de vérification. Ceci s’explique en partie par le fait qu’ils en ignorent l’existence, mais aussi (et surtout) par crainte de retombées néfastes pour l’image de leur entreprise, voire par peur d’être dans l’illégalité. Plutôt que de risquer de s’engager sur une pente glissante, les recruteurs préfèrent s’en tenir à l’entretien et à la période d’essai.
D’autres encore invoquent un manque de temps, puisque les efforts faits pour dissimuler la vérité ne sont parfois décelables qu’en procédant à une vérification de CV relativement poussée.
Repérer les cas de faux diplômes ou d’anciens employeurs fictifs, par exemple, peut se révéler particulièrement chronophage.
Mensonges sur les CV : quels sont les plus fréquents ?
Parmi les mensonges que l’on retrouve sur les CV, certains reviennent plus fréquemment que d’autres et il peut donc être intéressant d’en tenir compte lors d’une vérification de CV.
En l’occurrence, beaucoup privilégient les fausses informations qu’ils jugent sans grande conséquence. Plutôt que de prétendre détenir un diplôme dont ils ne sont pas titulaires, certains choisissent ainsi de faire croire que leurs qualifications émanent d’une école jouissant d’une renommée de plus large envergure.
D’autres, en revanche, vont jusqu’à indiquer qu’ils ont passé un diplôme alors qu’ils n’ont pas tout à fait terminé leurs études, ou même à en créer un de toutes pièces. De telles démarches peuvent être particulièrement dangereuses pour l’entreprise.
On retrouve également des imprécisions quant aux dates des expériences professionnelles, des inexactitudes concernant les intitulés des postes occupés, des CDI maquillés en CDD, voire des expériences entièrement fictives.
Enfin, beaucoup exagèrent sans vergogne le montant de leurs précédentes fiches de paie.
Aucune entreprise n’est à l’abri : en 2012, la démission d’un directeur général de la célèbre organisation Yahoo! a ainsi été révélée suite à des « inexactitudes » constatées dans son CV.
La vérification de CV chez les Anglo-Saxons : un exemple à suivre
Le tabou autour de la vérification de CV n’est pas généralisé. Dans les pays anglo-saxons, la prise de référence est même systématique et, au Canada, il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale. Aux États-Unis ainsi qu’en Grande–Bretagne, la pratique est devenue si courante que les candidats prennent souvent les devants en fournissant aux recruteurs une certification officielle obtenue en se rapprochant d’un cabinet spécialisé. Grâce à une telle démarche, ils apparaissent sous leur meilleur jour et, d’autre part, ils s’assurent de conserver une longueur d’avance sur leurs concurrents.
Comment la véracité des informations est-elle vérifiée ?
L’agence JODE mène l’enquête afin de vérifier la véracité des éléments contenus dans les CV. Vous recevez ainsi des preuves tangibles qu’un candidat ou salarié n’est pas digne de votre confiance et pouvez agir en conséquence.
Encadrée par le Code du travail, la prise de références est une prérogative pour tout recruteur, à condition d’obtenir l’accord du candidat. Nous veillons donc à vérifier les CV de manière approfondie en partant des informations confiées librement.
Cependant, nous ne nous arrêtons pas là. En plus d’étudier le parcours universitaire et d’interroger les personnes concernées (ex-employeurs par exemple), nos détectives privés procèdent à des vérifications de CV en adoptant une démarche bien plus subtile.
Passés maîtres dans l’art de détecter les formules ambigües, nous mettons en lumière la moindre incohérence. En épluchant les réseaux sociaux, entre autres, nous sommes à même non seulement de vérifier la véracité de ce qui figure dans un CV, mais aussi de combler les manques. Les omissions en disent souvent bien plus long que les informations communiquées, nous nous appuyons sur des bases de données contenant des informations très poussées sur le passé socioprofessionnel des candidats.
Grâce à ces informations, vous pourrez opter pour un candidat digne de confiance ou licencier un salarié pour faute grave le cas échéant. Si certains l’ignorent, même découvert a posteriori, un mensonge mis en lumière par une vérification de CV peut tout à fait être invoqué pour obtenir gain de cause lors d’un procès. Ceci est d’autant plus justifié si le point en question s’est avéré déterminant au moment du recrutement. Ne laissez pas le doute s’installer : pour les postes importants, considérez la vérification de CV comme une étape indispensable de la procédure d’embauche.