Détective privé est un métier qui intéresse les personnes qui aiment partir à la recherche d’indices solides tout en restant discrètes. La profession est réglementée par la loi dite « loi Sarkozy » de 2003 et régie par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) depuis 2012. Il s’agit donc d’un métier reconnu qui nécessite pour avoir le titre de suivre une formation, d’obtenir un diplôme, un agrément ainsi qu’une carte professionnelle. Voici tout ce qu’il faut savoir pour suivre une formation de détective privé ainsi que son prix.
Qu’est-ce qu’un détective privé ?
Un détective privé était autrefois chargé d’enquêter tout particulièrement sur des affaires de moeurs comme les adultères et les divorces. Aujourd’hui, le type de missions est plus varié, et le détective privé peut aussi bien agir pour les particuliers sur tous types d’affaires familiales (violence conjugales, maltraitante, personnes disparues…), que pour le compte d’entreprises. Pour ces dernières, le professionnel peut effectuer des recherches sur un futur employé, se renseigner sur la concurrence déloyale, l’existence de contrefaçons, les vols, le harcèlement et autres escroqueries. On note notamment que les compagnies d’assurances, les banques, les huissiers et les agences de recouvrement font partie de ses principaux clients.
Le détective privé est la personne que l’on contacte pour obtenir des preuves et constituer un dossier solide que l’on peut notamment utiliser ensuite lors d’une action en justice.
Quelles qualités pour devenir détective privé ?
Avant de voir les différentes formations de détective privé et leur prix, il faut s’intéresser aux qualités nécessaires pour effectuer ce métier. En premier lieu, le détective privé peut être amené à des déplacer à travers le pays dans lequel il exerce, voir à l’étranger. Il travaille de jour, comme de nuit, les week-ends et sur des horaires décalés. Ce qui demande d’être parfaitement flexible et disponible. Par exemple, il faut être prêt à se déplacer à tout moment pour prendre quelqu’un en flagrant délit d’adultère. Le détective privé se doit d’être discret pour ne pas éveiller les soupçons, un brun malin et il est tenu au secret professionnel du fait d’avoir accès à des données sensibles et confidentielles.
Les agents de recherches privées doivent avoir un bon sens de l’observation mais aussi faire une preuve d’un logique à toute épreuve. Matériellement parlant, le détective privé peut être amené à passer du temps dans sa voiture à observer ou à conduire pour suivre quelqu’un, il est donc recommandé d’être à l’aise au volant. Sans oublier la bonne utilisation d’un appareil photo, qui va lui permettre de constituer des preuves visuelles intéressantes à intégrer au rapport destiné à l’avocat d’un client en fin de mission.
La personne qui souhaite se former au métier de détective privé doit avoir un casier vierge et devra, pour s’assurer de ses bonnes moeurs, être soumis à une enquête de moralité.
Quelles formations pour devenir détective privé ?
La profession est réglementée, il faut donc suivre une formation pour obtenir un diplôme homologué agréé par la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP).
Parmi les instituts de formation agréés qui permettent de devenir agent de recherches privées, on note :
- La formation de l’institut de formation des agents de recherches (IFAR Montpellier). Elle est accessible au niveau bac +2 (des études universitaires en droit sont très largement conseillées) ou une expérience professionnelle équivalente. Sans le niveau demandé, il est possible de suivre l’année préparatoire pour entrer à l’IFAR
- Les deux licences professionnelles de recherches privées (Nîmes Vauban) et de sécurité des biens et des personnes spécialité activités juridiques (Paris II, Panthéon-Assas)
- L’Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées (ESARP) à Paris
Il faut savoir qu’à ce jour, aucune formation à distance n’est possible pour se former au métier de détective privé.
À la fin de la formation et après la validation de la certification professionnelle, l’étudiant va pouvoir demander une autorisation administrative auprès du CNAPS et ensuite postuler dans une agence.
Après une expérience professionnelle solide, les détectives privés qui souhaitent devenir directeur d’agence et éventuellement se spécialiser dans un domaine précis (finance, moeurs, entreprises…) doivent obtenir le titre certifié de « détective agent privé de recherches privées direction des opérations », qui se prépare à l’IFAR Montpellier. Ce titre permet également d’exercer en libéral pour ceux qui ne souhaitent pas travailler en agence.
N.B : Les militaires, les officiers d’agence de police judiciaire et les personnes qui bénéficient d’une expérience de trois ans dans une profession en lien avec la recherche privée n’ont pas besoin d’obtenir un diplôme pour devenir agent de recherches privées. Ils peuvent pour cela simplement déposer un dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE), toujours à l’IFAR.
Quel est le prix d’une formation pour devenir détective privé ?
Les formations pour devenir détective privé ont un coût, mais cela dépend de la situation de chacun :
- L’IFAR : le coût de la formation pour devenir « Détective, agent de recherches privées » s’élève à environ 3000 euros, avec une prise en charge totale ou partielle possible
- L’ESARP : cet établissement assez récent permet de devenir détective privé pour un coût de formation qui s’élève à environ 3800 euros, avec une prise en charge partielle ou totale possible
- La faculté Panthéon-Assas Paris II : le coût de la formation pour pour obtenir un diplôme professionnel d’enquêteur privé est compris entre de 1500 euros et 4000 euros environ en fonction de la formation, avec une prise en charge partielle ou totale possible. Les moins de 28 ans ont seulement les frais universitaires à régler
- L’université de Nîmes : pour la formation initiale accessible aux étudiants de moins de 28 ans, seuls les frais de scolarité sont à prendre en charge par l’élève. Le coût de la formation continue est lui d’environ 5000 € en plus des frais de scolarité
Quel est le salaire d’un détective privé ?
Lorsqu’il débute sa carrière, un salarié exerçant dans une agence de détectives privés gagne le SMIC, avec éventuellement un peu d’intéressement sur le chiffre d’affaires de l’agence. Avec les années et l’expérience, son salaire évolue pour atteindre 3000 € brut en fin de carrière.
Pour les agents de recherches privées exerçant à leur compte, le salaire dépend du nombre de missions réalisées sur un mois et des honoraires qu’il a fixés. Il peut décider de travailler à un tarif horaire, journalier ou proposer une forfait pour l’ensemble de l’enquête. Un salaire qui peut donc largement varié et qui dépendra de la réputation du professionnel, de sa spécialisation et des clients pour lesquels il travaille.